Avec la popularité grandissante des imprimantes 3D de tables pour les bureaux d’ingénieries ainsi que celles d’usages résidentiels et familiales, une étude sera publiée dans l’édition de Novembre 2013 du journal Atmospheric Environment.
La recherche démontre que ces imprimantes 3D émettent des petites particules toxiques et qu’elles devraient être utilisées avec précaution si l’air n’est pas filtré. Les responsables de l’étude ont constatés que les imprimantes n’étaient pas vendues avec un système de ventilation ou système d’échappement, ce qui fait que les utilisateurs pourraient être exposés aux émissions de particule provenant du plastique fondu utilisé dans les imprimantes.
Les imprimantes utilisent des matières plastiques tel l’acrylonitile-butadiène-styrène (ABS) qui vont émettre du monoxyde de carbone, du cyanure d’hydrogène et plusieurs autres particules chimiques.
Il est déjà prouvé que ces produits sont toxiques pour les mammifères, incluant les humains.
Ces imprimantes peuvent être actuellement vendues pour aussi peu que 350$
Pensez-y bien avant d’en faire l’acquisition et prenez vos précautions.
Malgré que certains de ces produits sembles ludiques, c’e n’est pas une bonne idée de cadeau pour vos enfants.
Luc Laporte
SVP, n’oubliez pas de partager le lien de la nouvelle à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux ! Merci à l’avance.