Maintenant près de 80% des téléphones intelligents dans le monde sont vendus avec le système d’exploitation Android. En effet, au second trimestre 2013 ce système s’est imposé avec une croissance très forte de +47% sur un an. Le marché des smartphones sous Android explose. Plus de 230 millions d’unités se sont vendues au second trimestre 2013 soit une croissance de plus de 47% sur un an. De plus tous les segments progressent, de l’entrée de gamme au très haut de gamme. Selon le cabinet Stategy Analytics, la part de marché mondiale d’Android a atteint 79,5% au second trimestre 2013, soit 10 points de plus que l’an dernier.
Microsoft est heureux de ces résultats
Windows Phone se renforce au troisième rang mondial mais ne compte toujours que pour 3,9% du marché. Mais il n’est pas à plaindre pour autant surtout que Microsoft engrange de 10 à 15 $ par appareil Android vendu. C’est l’argent que Google doit remettre afin de payer pour les droits d’utilisation des brevets qui sont la propriété de Microsoft. Cela dépasse de loin les sommes qu’elle perçoit par la seule vente de ses licences individuelles Windows Phone !
Apple en pleure
Le grand perdant de cette histoire reste Apple car ce dernier recule régulièrement et ce, depuis la mort de Steve Jobs. Il n’aurait plus maintenant que 13,6% des parts de marché avec son iPhone.
Malgré tout, il se console un tout petit peu car les profits de l’entreprise, dans le domaine des téléphones, sont supérieurs à ceux de son proche concurrent Samsung et se chiffrait à 5,99 milliards de dollars au dernier trimestre.
Apple réussi à obtenir des profits supérieures parce qu’il réussit à vendre ses produits plus cher. Sa stratégie de mise ne marché est efficace dans nos économies les plus développées, mais pas nécessairement dans les économies émergentes
Luc Laporte
Si vous aimez la nouvelle, n’oubliez pas de partager le lien de la nouvelle à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux ! Merci à l’avance.