Nouveau format pour les futures normes ISO
L’ISO vient d’achever ses travaux visant à ce que les futures normes de systèmes de management (NSM) soient établies selon une structure identique, avec texte, termes et définitions communs. Ce format harmonisé permettra d’assurer la cohérence entre les normes futures et révisées, d’en simplifier l’utilisation intégrée, d’en faciliter la lecture et la compréhension par les utilisateurs.
Pourquoi ?
L’ISO a publié au fil des ans de nombreuses NSM sur des sujets allant de la qualité et de l’environnement à la sécurité de l’information, en passant par la gestion de la continuité des activités et la gestion des enregistrements. Malgré leurs éléments communs, ces NSM se présentent sous des formes et structures différentes, ce qui crée une certaine confusion et des difficultés au stade de la mise en application.
Tous les comités techniques qui élaborent des NSM doivent désormais suivre l’Annexe SL du nouveau Supplément ISO consolidé des Directives ISO/CEI. Cette annexe harmonise la structure, le texte et les termes et définitions, tout en laissant aux normalisateurs suffisamment de souplesse pour intégrer leurs propres sujets et exigences techniques.
Voici la structure de haut niveau:
- 1 – Domaine d’application
- 2 – Références normatives
- 3 – Termes et définitions
- 4 – Contexte de l’organisme
- 5 – Leadership
- 6 – Planification
- 7 – Support
- 8 – Réalisation
- 9 – Évaluation des performances
- 10 – Amélioration
Il faudra quelques années avant que toutes les normes de systèmes de management existantes ne soient entièrement harmonisées. Cependant, le nouveau format a été utilisé pour un nombre impressionnant de normes au fur et à mesure de sa mise au point.