Il s’agit d’un processus sur lequel se fonde la satisfaction de l’utilisateur et de la fiabilité finale d’un changement prévue.
Démarche qualité et gestion du changement vont de paire. Pourquoi ? Parce qu’ils ont le même grand objectif commun: faire bien du premier coup.
Toutes les notions mises en oeuvre en gestion des changements utilisent en fait une démarche qualité déjà établie dans la société. Sans démarche qualité de départ, gérer un changement dans les règles de l’art est tout à fait possible mais de façon beaucoup moins simple et cela est loin d’apporter une assurance de succès.
Tout cela parce que la démarche qualité apporte des standards à suivre en matière de procédures, de documentation, de classement, d’indexation des différents composants du projet : les spécifications techniques, les plannings,…
Je sais ce que pense la majorité des collaborateurs de leurs démarches qualité:
- Ça sert à rien,
- Ça me demande plus de boulot,
- J’y comprends rien, c’est mal foutu et pas pratique,
- Ça fait 20 ans que je m’en passe : je peux faire sans!
Ces réflexions, on les entend dans les sociétés dont la démarche qualité a été implantée dans l’unique objectif de recevoir une certification. Les procédures mises en place ne sont quelque fois pas un bijou d’organisation et la démarche d’accompagnement est souvent bâclée, voir oubliée. Une fois la certification passée, on oublie vite les procédures, et si ce n’est pas le cas, on fait comme d’habitude, avec en plus les documents de la procédure à remplir.
Il faut bien se rendre compte que l’objectif de la qualité dans la gestion des changements n’est pas de faire du papier pour le plaisir d’en faire.
La démarche qualité, quand elle est bien faite est une nécessité : elle définit clairement les procédures de travail qui seront valables pour tous. Elles peuvent décrire ainsi toutes les étapes d’un changement : définir qui fait quoi, comment, quand, avec quels moyens. Elles évitent ainsi les « non dits » qu’aiment tellement ma belle famille Française, les conflits, les discussions, les palabres. Elle permet aussi d’éviter de chercher à chaque changement les responsabilités de chacun, et de responsabiliser chaque personne en leur donnant une définition claire de leur rôle, de leur responsabilité et des tâches que l’on attend d’eux.
Elle permet aussi d’intégrer dans l’entreprise un langage commun qu’utiliseront tous les intervenants. Cela facilitera les transferts de connaissance sur un sujet donné par une documentation claire (ou qui se veut claire) de certains éléments d’un changement.
Accessoirement, la démarche qualité fournit aussi les documents que vous pourrez utiliser pour réaliser d’autres interventions. Inutile donc de réinventer la poudre à chaque fois.
La démarche qualité est donc un allié de poids de la gestion des changements : la culture Gestion par processus a de toutes façons beaucoup plus de facilité à s’intégrer dans un environnement Qualité qu’ailleurs.
Les responsables de la Gestion du changement veux que la démarche «qualité» soit continue tout au long du cycle du changement et non pas concentré uniquement au moment des tests.
On distingue plusieurs éléments à l’assurance qualité.
- De niveau conceptuel qui est associés à l’adéquation du changement à ce pour quoi il est conçu:
- Pertinence
- Conformité
- Généralité
- Associés à la présence et au respect:
- des méthodes
- des standards
- des normes
- des procédures
- des plans
- de la documentation
- de la formation
- des tests
- de la validation.
- Associés aux caractéristiques techniques du changement planifié:
- Maintenabilité
- Évolutivité
- Portabilité
- Couplabilité
- Associés aux modalités d’emploi de la solution:
- Commodité
- Fiabilité
- Performance
- Sécurité
- D’ordre économique:
- Économie
- Efficacité
- Rapidité
N’oubliez jamais que l’informatique est l’un des outils de production de l’entreprise, d’où l’importance accordée à la qualité. C’est la clef du succès et de la réussite!
Au plaisir,
Luc Laporte
Si vous aimez ce texte, n’oubliez pas de partager le lien à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux !