La bonne gestion

Qu’est-ce que La bonne gestion des TI

solutioninfo

Si ITIL est un ensemble de meilleures pratiques, qu’est-ce que la bonne gestion TI ?

Elle doit inclure les pratiques avec une formalisation des processus à mettre en place pour une gestion des services IT orientée business.

Un bon gestionnaire offre donc les meilleures pratiques sur ce qu’il faut faire. Il doit les inclure pour montrer comment il faut mettre en place les services IT.

 

Avantages de la gestion optimisée des services informatiques grâce à l’expérience et la polyvalence d’un gestionnaire qui utilise une méthodologie qui a fait ses preuves:

  1. Un gain de temps sur la prise en compte et la résolution des incidents
  2. Une structure clarifiant les procédures à suivre
  3. La génération de tableau de bord pour un meilleur suivi des services entraînant une réduction des coûts opérationnels
  4. Un suivi des composants de l’infrastructure qui permet une meilleure gestion du patrimoine du S.I.
  5. Une diminution du coût par poste de travail (TCO) sur toute leur durée de vie
  6. Une amélioration des services rendus aux clients, une meilleure rentabilité
  7. Le renforcement de la cohésion d’équipe
  8. Un dynamisme et un moral accru du personnel informatique, d’où potentiellement moins de « turnover »
  9. La qualité du service va s’améliorer et la réputation de la Direction des Services Informatiques en sera d’autant valorisée

La plupart du temps les membres d’une équipe IT n’ont aucun idée de l’impact de leurs services ont sur l’entreprise et ses besoins d’affaire. Ils n’ont pas ou peu de contrôle sur les demandes de l’entreprise ou ses besoins. Les budgets IT sont difficilement contrôlables et souvent explosent. Souvant les attentes que l’entreprise a de l’IT en relation avec les besoins d’affaire sont peu claires ou inconnues des TI . Tous ces points sont les symptômes d’une organisation IT sans processus et sans gestion des services IT.Les organisations IT sans bonne gestion des TI fournissent les services IT qu’ils pensent nécessaires au business, ou réparent les problèmes en cas de panne. Leur mode opératoire est réactif et au coup par coup. Les priorités sont inexistantes ou attribuées par l’IT lui-même.

Certains considèrent la gestion des TI comme une façon de penser et d’opérer. D’autres la définissent comme un moyen de gérer une organisation IT toute entière (les processus, les hommes, la technologie). Enfin, d’autre disent simplement que c’est le moyen de gérer une organisation IT « comme un business ».