Apple va bâtir deux nouveaux data centers en Europe. L’un sera situé à Athenry, en Irlande, et l’autre à Viborg, au Danemark. Coût total des projets : 1,9 milliard US. Selon Tim Cook, cet investissement représente « le plus grand projet d’Apple en Europe ». Ces centres de données seront utilisés pour des services en ligne d’Apple, comme iTunes, Plans ou Siri.
« Nous sommes reconnaissants pour le succès continu d’Apple en Europe et fiers que notre investissement soutient les communautés à travers le continent»
«Ce nouvel investissement représente le plus grand projet d’Apple en Europe à ce jour. Nous sommes ravis de l’expansion de nos opérations, créant ainsi des centaines d’emplois locaux et en introduisant la conception de bâtiment écologique la plus avancée « .
Lisa Jackson, vice-président d’Apple pour les initiatives écologiques a déclaré:
«Nous croyons que l’innovation est de laisser le monde meilleur que lorsque nous l’avons trouvé, et que le temps pour lutter contre le changement climatique est dès maintenant»
«Nous sommes ravis de stimuler la croissance de l’industrie verte en Irlande et au Danemark et développer des systèmes d’énergie qui tirent parti de leurs ressources de vent fort. Notre engagement envers la responsabilité environnementale est bon pour la planète, bon pour notre entreprise et bonne pour l’économie européenne.»
Les deux centres de données, mesurant chacun 166 000 mètres carrés, devraient commencer à fonctionner en 2017 et inclure des dessins avec des avantages supplémentaires pour leurs communautés.
Pour le projet à Athenry, Irlande, Apple va récupérer les terres précédemment utilisé pour la culture et la récolte des arbres non indigènes et restaurer des arbres indigènes à Derrydonnell. Le projet fournira également un espace extérieur pour les écoles locales, ainsi que d’un sentier de randonnée pédestre pour la communauté.
Dans Viborg, Danemark, Apple va éliminer le besoin de générateurs supplémentaires en construisant le centre à côté de l’une des plus grandes stations électriques du Danemark. L’installation est également conçu pour capturer l’excès de chaleur des serveurs et de l’intégrer dans le système de chauffage du district pour aider à chauffer les résidences dans la communauté voisine.
Luc Laporte
Si vous aimez ce texte, n’oubliez pas de partager le lien à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux !