C’est sous l’appellation E7 v2 qu’Intel lance ses nouvelles puces Xeon
Intel en a fait l’annonce la semaine dernière à l’ISSCC (International Solid-State Circuits Conference). Ces nouveaux processus, les Xeon E7 v2 aussi connu sous le nom de code Ivytown, auront jusqu.à 15 coeurs physiques, soit 30 coeurs logiques et pourront supporter jusqu’à 1,5 téraoctet de mémoire, le double par rapport à la génération précédente.
Les nouvelles puces auront une moyenne de 4,31 milliards de transistors gravés en 22 nm et jusqu’à 37,5 Mo de cache. Côté fréquences, il faudra compter entre 2,8 et 3,8 GHz , pour un TDP maximum de 140W.
Ces puces, conçues pour les très gros serveurs pouvant avoir jusqu’à 32 sockets, se déclineront malgré tout, en 21 modèles différents intégrant de six à quinze cœurs. Il en aura donc pour tous les besoins. Le fabricant promet aussi une augmentation de 400% de la bande passante I/O par rapport à la version précédente.
En faisant cette annonce, Intel insiste sur le fait que les puces conviendront à merveille à la Virtualisation, le Cloud et pour le traitement de grand volume de données. Intel ne veux pas manquer le bateau car selon une étude d’IDC de 2013, il s’agit là d’un marché qui croîtra encore de 27 pour cent d’ici 2017 pour s’établir à 32,4 milliards de dollars,
Intel a aussi précisé que la nouvelle génération de puces a été conçue dans un optique d’une plus grande fiabilité avec en tête son utilisation pour les applications professionnelles critiques.. À la fin, elle promet que cette nouvelle génération sera globalement plus rapide de 80% et aura un TCO de 24% inférieur à celui d’autres architectures RISC.
À ce jour, plus de 40 fabricants de systèmes et éditeurs de logiciels ont fait savoir qu’ils allaient annoncer des plates-formes basées sur le Xenon E7 v2. Entre autres: Asus, Cisco, Dell, EMC, Fujitsu, Hitachi, HP, IBM, Lenovo, Oracle, Microsoft , Red Hat, SAP, SGI, Supermicro et Unisys.
Luc Laporte
Si vous aimez ce texte, n’oubliez pas de partager le lien à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux !