On annonce sur tous les médias que le gouvernement fédéral a continué de diminuer ses investissements en science et technologie. Et bizarrement on en est surpris et on reste silencieux sur un fait important !
Statistique Canada a révélé hier que les ministères et organismes fédéraux prévoient investir encore moins cette année. Une baisse de 3,3% par rapport à l’an dernier.
Cette réduction de 355 millions s’ajoute aux baisses encaissées précédemment. Au cours des dernières années, les investissements du fédéral en science et technologie ont encore chuté de près de 13% (en dollars constants).
«Comment un pays peut-il espérer progresser en investissant moins en science et en technologie? C’est le futur. Un gouvernement qui agit comme ça renonce à ses responsabilités», s’est indigné Gary Corbett, président de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, le syndicat qui représente un grand nombre d’employés du gouvernement fédéral.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a aussi sauté sur la nouvelle, affirmant qu’il s’agit là d’une «autre attaque conservatrice contre la science».
«Au lieu d’investir en innovation, les conservateurs préfèrent les coupes mal avisées et irresponsables», a dit le NPD dans un communiqué.
Dans une étude récente, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) montre que la crise économique a eu un «fort impact négatif» sur l’innovation à l’échelle mondiale. L’organisation prévient toutefois que pendant que les pays développés diminuent leurs investissements, les pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil augmentent leurs budgets, ce qui pourrait mener à un nouvel équilibre des forces.
Pourquoi les journalistes, les scientifiques ainsi que Statistique Canada sont-ils si surpris et reste silencieux sur cette évidence?
Depuis le 30 octobre 2008 notre Ministre d’État aux Sciences et Technologies était M. Gary Goodyear un fervent défenseur de l’idéologie créationniste.
Sous sa gouverne, les budgets des organismes fédéraux subventionnant la recherche ont toujours été amputé.
Pour ceux qui le savent pas, le créationniste est une doctrine religieuse véhiculant la croyance selon laquelle le récit de la création de l’univers tel que fourni par les textes religieux, donne une description littéralement exacte de l’origine de l’Univers. Cette interprétation littérale de textes comme la Genèse s’appuie sur la conviction que ces textes ont été « dictés par Dieu » comme vérités absolues.
Ce courant de pensée est généralement associé au refus de toute idée d’évolution biologique et géologique.
Depuis le 14 juillet dernier, nous avons un nouveau Ministre des Sciences au Canada, M Greg Rickford.
Est-ce que cela va changer quelque chose ? Je ne crois pas avec le lobby de l’Église Évangélique et des créationnistes qui ont investi le Parti Conservateur de Stephen Harper.
Luc Laporte
SVP, si vous aimez le texte, n’oubliez pas de partager le lien de la nouvelle à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux ! Merci à l’avance.