IBM lance des services de développement pour l’Infonuagique !

0
54

IBMcloud

Après les infrastructures offert en Cloud (Infornuagique), IBM s’attaque de plein fouet aux services Cloud en lançant son offre BlueMix à destination des développeurs informatiques et qui lui a couté 1 milliard de dollars. L’objectif de cet investissement est de rattraper son retard sur Salesforce et Amazon Web Services, les deux leaders de ce segment de marché.

pulseblueA l’occasion de la conférence Pulse, à Las Vegas, le géant informatique américain a lancé BlueMix, une nouvelle offre de services de plate-forme Cloud (PAAS pour Plateform as a service).

L’objectif est de séduire les 18 millions de développeurs informatiques dans le monde en leur proposant une série d’outils en ligne qui les aident à créer, tester, configurer et gérer leurs applications. Cette plate-forme représente un investissement de 1 milliard de dollars.

La plateforme BlueMix qui propose environ 200 logiciels et modèles d’application d’IBM et de ses partenaires est présentement disponible chez Softlayer.

7 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le Cloud pour 2015

Jusqu’ici IBM portait son effort sur les services d’infrastructure Cloud (IAAS pour infrastructure as a service) dominés largement par Amazon Web Services. Pour rattraper son retard, Big Blue a racheté en juin 2013 pour 2 milliards de dollars Softlayer, un spécialiste américain de l’hébergement et des services d’infrastructure de Cloud public. Récemment, il a également décidé de doubler les capacités de cette entreprise en investissant 1,2 milliard de dollars dans la construction de 15 nouveaux centres de traitements d’ici à 2015, dont un à Londres et un à Paris.

Il vient aussi de racheter Cloudant, un fournisseur américain de services de base de données dans le Cloud à destination des développeurs d’applications mobiles et Big Data. Le montant de la transaction n’est pas dévoilé.

IBM est présentement le numéro deux mondial dans le Cloud public d’infrastructure, il est encore à la traîne dans le Cloud de plate-forme. Un segment dominé aujourd’hui par Salesforce et Amazon Web Services, suivis par Google et Microsoft.

IBM ne dévoile pas l’ensemble de ses ambitions, mais une chose est sûre, il veut atteindre son objectif de 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le Cloud Computing à l’horizon 2015, Il doit donc progresser rapidement dans ce segment.

En 2013, IBM a réalisé 4,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le Cloud Computing, soit à peu près le même résultat que les deux leaders du marché.

Luc Laporte

Si vous aimez ce texte, n’oubliez pas de partager le lien à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici