La découverte d’un immense trou noir intrigue les astrophysiciens.
Des astronomes ont annoncé mercredi 25 février avoir découvert un «monstrueux» trou noir, extrêmement ancien, qui défie les théories actuellement admises sur la façon dont ces objets se sont développés au début de l’Univers.
Sa masse est environ 12 milliards de fois celle du Soleil, ont indiqué ses découvreurs australiens dans la revue britannique Nature. Il est au centre d’un quasar, objet ultra lumineux qui émet une énergie colossale.
Selon les scientifiques, ce trou noir serait le plus massif connu à ce jour. Il s’est formé environ 900 millions d’années après le big bang qui a créé l’Univers il y a 13,7 milliards d’années.
L’un des auteurs de l’étude, Fuyan Bian, de l’Université Nationale Australienne, a souligné que:
«La formation d’un aussi gros trou noir, aussi rapidement, est difficile à interpréter avec les théories actuelles»
Qu’est-ce qu’un trou noir ?
Un trou noir fait son apparition dans l’Univers lorsqu’une grosse étoile meurt en s’effondrant sur elle-même, après avoir épuisé tout son carburant nucléaire. Ils se développent ensuite en engloutissant la matière de l’Univers qui les entoure, tels des aspirateurs. Leur appellation vient du fait qu’ils sont en capacité de piéger la lumière.
Source: AFP
Si vous aimez ce texte, n’oubliez pas de partager le lien à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux !