N’avez-vous jamais été étonné d’avoir fini votre bière plus tôt que vos chums et que vous aviez commencé en même temps ?
Cela ne signifie pas que avez un faible pour l’alcool ou encore que vous êtes un ivrogne, un vrai soulon, mais peut-être tout simplement que vous n’avez pas bu dans le même type de contenant ou le même type de verre.
Une recherche réalisée auprès de 160 participants dans des pubs anglais a démontré que les personnes consommaient leur bière 60 % moins rapidement dans un verre de forme allongée que celles qui buvaient dans un verre de forme arrondie.
Ceux qui buvaient dans un verre arrondi avec des mesures prenaient 10,3 minutes pour terminer leur consommation, alors que ceux qui buvaient dans un verre arrondi sans mesure prenaient seulement 9,1 minutes.
Ainsi, afin d’accompagner les compagnons dans leurs dernières gorgés, les comparses qui avaient terminés plus rapidement, en commandaient probablement une autre.
Des chercheurs de l’Université de Bristol ont conclu qu’un verre arrondi incite le consommateur à boire plus vite qu’un verre droit
Dans une autre expérience, les chercheurs ont servi à des participants une bière dans un verre arrondi avec des marques mesurant le quart, la moitié et les trois quarts de la consommation, alors que les autres avaient un verre arrondi sans mesure.
Les marques présentes sur les verres indiquant les différentes mesures incitent à boire plus lentement que les verres sans marques.
Le plus sérieusement du monde le Dr. Angela Attwood mentionne que:
«Notre recherche donne à penser que de petits changements comme la forme du verre ou des mesures peuvent aider les gens à avoir un jugement plus éclairé sur le volume qu’ils consomment et nous espérons que les buveurs vont utiliser cette information pour boire à un rythme plus lent»
«La vitesse à laquelle vous buvez votre bière vous emmènent à un état d’ébriété et peut avoir un effet direct sur le niveau d’intoxication. Cela peut également augmenter la quantité consommée dans une beuverie unique. Alors que beaucoup de gens boivent de l’alcool de façon responsable, il est pas difficile d’en prendre une de trop et de devenir ivre»
L’étude a été présentée au début mai lors de la conférence annuelle de la British Psychological Society, à Liverpool.
[vc_facebook type= »button_count »]
[vc_tweetmeme type= »horizontal »]
La couleur aussi