« Le smartphone s’est mis à gonfler comme du pop-corn, alors qu’il chargeait depuis une demi-heure » Apple souhaite analyser l’appareil afin de déterminer l’origine du problème.
Un résidant de la Suisse a eu très chaud. Il y a deux semaines, Pierre-Olivier Sierro, 34 ans, a ressorti de son tiroir son ancien iPhone 3GS acheté en 2009. «Je ne l’avais pas utilisé depuis six mois, car j’ai désormais le dernier modèle. Je l’ai mis sous tension avant de le prêter à ma petite cousine.»
Au bout de 30 minutes, cet électricien a senti une odeur de plastique brûlé provenant de sa chambre. «Je me suis approché et j’ai vu l’appareil gonfler à vue d’œil, comme du pop-corn. J’ai eu peur qu’il ne prenne feu et ai immédiatement débranché le chargeur», Plus de peur que de mal mais cela aurait pu être catastrophique si cela aurait explosé au visage de la jeune fille «Rien de grave, en plus j’en ai un autre, mais enfin, heureusement que ce n’est pas arrivé à ma cousine de 15 ans.»
L’amateur de produits de Steve Jobs maintient-t-il sa confiance dans la marque? «Disons que je ne laisserai plus mon téléphone à charger sans être à proximité.»
Contacté, Apple prend la chose au sérieux et affirme vouloir prendre contact avec Pierre-Olivier Sierro. «Tant que le smartphone n’a pas été analysé, on ne peut rien dire», précise néanmoins le service de presse de l’entreprise.
Les explosions répertoriées sont souvent dues à une mauvaise utilisation des batteries. Début juillet, un Samsung Galaxy S3 avait implosé dans la poche d’une jeune femme en Suisse , la brûlant au troisième degré. Après vérification, on a incriminé la batterie qui n’était pas de la marque.
Dans le cas du iPhone 3GS, l’homme est catégorique: «Tout est d’origine, je n’ai jamais rien modifié sur cet appareil».
Ce n’est pas la première fois qu’un appareil de la marque à la pomme fait parler de lui. Au début du mois juillet, une hôtesse de l’air chinoise est décédée après avoir reçu un choc électrique, alors qu’elle téléphonait avec son iPhone 5 en charge.
Pour expliquer la cause, on a mentionné que son chargeur n’était pas le chargeur officiel de Apple.
Luc Laporte
SVP, si vous aimez le texte, n’oubliez pas de partager le lien de la nouvelle à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux ! Merci à l’avance.
Il vient de m’arriver la même chose que Pierre-Olivier Sierro.
J’ai mis mon iPhone 3Gs à charger et après 30 min, il s’est mis à gonfler. Aujourd’hui il est dans le même état que la photo ci-dessus.
:-/ (je précise chargeur et câble Apple et tout d’origine)
Et moi qui pensait que les rumeurs concernant les produits apple qui explosent étaient dues à de mauvaise manipulation.
J’ai envoyé un mail à Apple,
J’ai acheté un câble USB pour iPhone chez Dollarama.
Malheureusement en débranchant mon iPad du chargeur le connecteur n’était pas assez solide et s’est défait, ce qui a généré un court-circuit et fait frire la puce Wifi. Le iPad est resté fonctionnel mais plus de réseau!
Conseil: si vous utilisez un de ces câbles, débranchez d’abord le cote USB avant de débrancher le cote avec le connecteur Apple.