La comète 67P à son point le plus rapproché du Soleil

0
15

comete-rosetta

La comète sur laquelle s’est posée l’an dernier une sonde européenne Philae a maintenant atteint le point le plus rapproché du Soleil.

14267960La comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko a atteint son périhélie dans la nuit de mercredi à jeudi. Cela veut dire qu’elle se trouve à environ 185 millions de kilomètres du Soleil. Elle entame maintenant une portion de son orbite qui l’éloignera jusqu’à 800 millions de kilomètres du coeur du système solaire.

Le sonde européenne Philae s’est posée sur 67P en novembre. Elle a envoyé des quantités importantes de données avant de tomber en panne; elle s’est réveillée en juin, quand ses panneaux ont été inondés de lumière, mais les communications sont sporadiques et Philae est silencieuse depuis un mois.

Le vaisseau Rosetta, qui escorte Philae, surveille la comète de près au fur et à mesure que l’énergie solaire réchauffe sa glace et la transforme en gaz qui se répand ensuite dans l’espace.

Un responsable de Rosetta a dit qu’il observe de petites éruptions et que l’activité devrait continuer à augmenter. Le vaisseau se porterait bien.

Vue-de-la-comete-Tchouri-lors-de-son-passage-le-plus-proche-du-soleil

Une ingénieure de Philae, Barbara Cozzoni, a toutefois dit qu’il est très inquiétant qu’on soit sans nouvelles de la sonde depuis un mois. Elle a par contre précisé que Rosetta est actuellement mal placée pour envoyer des signaux vers la Terre. Philae aurait aussi eu des problèmes avec son équipement.

Source: AP
[vc_facebook type= »button_count »]

[vc_tweetmeme type= »horizontal »]

Ne manquez plus nos nouvelles: Abonnez-vous à notre page Facebook!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici