La fin du support de Windows XP le 8 avril 2014 ? Pas pour tous !

0
16

atm-windows-xp

Microsoft a dû effectuer des changements et apporter des clarifications quant au cycle de vie de Windows XP

Oui, le 8 avril 2014, Microsoft ne diffusera plus de mises à jour de son système XP pour les particuliers et n’assurera plus la prise en charge des éditeurs de logiciels, mais il y a des exceptions !

Au-delà des ordinateurs personnels, la question se pose dans le monde des systèmes intégrés. Entre autre, l’industrie financière est concernée au premier chef : la fin du support de Windows XP aurait dû précipiter l’obsolescence d’au moins 95% des distributeurs de billets de banque. Mais la transition vers Windows 7 se révélerait plus délicate que prévu pour les gens du milieu et ce, essentiellement pour des questions de coûts. D’autre part , le hardware doit souvent être aussi mis à niveau afin d’être compatible avec la version 7.

Au dernier pointage de NetMarketShare, près d’un tiers des PC à l’échelle de la planète exploitent encore Windows XP. Les administrations et grands comptes qui n’ont pas finalisé leur migration vers une version ultérieure de l’OS ont ainsi la possibilité de négocier des contrats de support personnalisé avec Microsoft.

Microsoft n’a donc pas eu le choix d’écouter et de prendre en compte ces grands clients mondiaux qui, faut-il le rappeler, paient de fortes sommes d’argent pour des contrats de support et ce chaque année.

Face à ces faits et peut-être dû à la confusion générée par ces multiples cycles de vie, l’entreprise a tenu à clarifier la situation sur son site de support MSDN.

Alors, les entreprises ayant choisi l’offre Windows Embedded ne sont pas logées à la même enseigne que les particuliers. Elles pourront bénéficier d’un sursis variable, de 2 à 5 ans.

Donc Microsoft annonce que Windows XP Embedded S P3 et Windows Embedded for Point of Service SP3, utilisé dans les terminaux de paiement et d’encaissement) seront maintenus jusqu’au 12 janvier 2016. Quant à Windows Embedded Standard 2009 et Windows Embedded POSReady 2009, ils vivront trois ans de plus, avec des correctifs diffusés jusqu’au 8 janvier 2019 afin de combler les failles critiques.

Par contre, la version Windows XP Pro for Embedded Systems n’est pas concernée par cette annonce, son support prendra bien fin le 8 avril 2014 comme la version XP utilisée dans les ordinateurs personnels.

Luc Laporte

Si vous aimez ce texte, n’oubliez pas de partager le lien à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici