L’un de ces deux photons a été propulsé le long d’une fibre optique, alors que l’autre a été envoyé dans un cristal, une sorte de dispositif d’entreposage de l’information du photon. Photo : Université de Genève
Pour la toute première fois, des physiciens européens sont parvenus à téléporter l’état quantique d’un photon sur une distance de 25 kilomètres, annonce la revue Nature Photonic. L’expérience, réalisée au sein du laboratoire du Pr Nicolas Gisin, pulvérise l’ancien record de 6 kilomètres établi il y a 10 ans par la même équipe de l’Université de Genève.
Popularisée par la science-fiction et faisant penser à Star Trek, la téléportation quantique ne permet pas, du moins en l’état actuel de la connaissance scientifique, d’envisager un transfert d’objets usuels ou d’humains.
Dans un futur plus proche, cette technique devrait trouver des applications intéressantes, notamment dans le domaine des télécommunications et du cryptage informatique sur Internet. De plus, la téléportation quantique pourrait éventuellement permettre de garantir qu’une information envoyée d’un émetteur vers un récepteur parvienne à destination sans être interceptée.
Dans le cadre de l’expérience réalisée à Genève, les physiciens ont pris deux photons issus d’une même source.
L’un de ces deux photons a été propulsé le long d’une fibre optique, alors que l’autre a été envoyé dans un cristal, une sorte de dispositif d’entreposage de l’information du photon. Le premier photon se trouvant dans la fibre optique, à 25 kilomètres de son frère jumeau, a ensuite été percuté par un troisième photon.
Les scientifiques ont ensuite constaté que l’information contenue dans le troisième photon est parvenue à se frayer un chemin au sein du cristal, sans que les deux photons jumeaux ne se soient directement rencontrés.
Source: France Presse