Processus

Processus COBIT

banniere3

Chaque domaine contient un ensemble de processus. COBIT décrit 34 processus de gestion correspondant chacun à un Objectif de contrôle de haut niveau, les 34 objectifs de contrôle de haut niveau regroupent 318 objectifs de contrôles détaillés.

Destinés à l’attention du gestionnaire de processus, ils vont définir la structure des domaines, des processus et des tâches. Il faut savoir qu’un processus se définit comme un ensemble de tâches.

Par exemple, le processus « comptable » intervient dans le domaine « administratif et financier » et se divise en activités telles que « la saisie de factures, l’édition de balance… ».

CobiT propose un modèle de maturité pour chaque processus afin de le situer par rapport aux meilleures pratiques du marché.

Le modèle comprend 6 niveaux (0 à 5).

Les facteurs clés de succès définissent les actions les plus importantes à entreprendre pour maîtriser les processus.

Les indicateurs clés d’objectif permettent de savoir a posteriori si un processus a répondu aux objectifs (en termes de critères d’information). Enfin, les indicateurs clés de performance déterminent la qualité de fonctionnement d’un processus (capacité à atteindre les objectifs).

[diamond_book cat=’cobitv5′]