Microsoft, qui a déjà racheté la division mobile de Nokia, serait prêt à payer 7 milliards de dollars pour acheter BlackBerry.
Depuis maintenant une semaine, la rumeur au sujet d’un éventuel rachat de BlackBerry par Microsoft continue de courir sur la toile.
La liste des entreprises intéressées semble donc s’allonger de trimestre en trimestre. Microsoft aurait fait appel à plusieurs banques d’investissement pour étudier l’affaire, un geste qui selon certains analystes, fait de l’entreprise de Redmond la candidate la plus probable.
Blackberry, qui était auparavant parmi les plus gros vendeurs de téléphones mobiles, a vu ses bénéfices fondre comme neige au soleil au fil des années, perdant d’importantes parts de marché.
Mais, BlackBerry n’est pas encore tout à fait mort. D’une part, parce que l’entreprise dispose d’un trésor de guerre suffisamment important qui pourrait lui permettre de tenir encore quelques années, et d’autre part parce que sa division software se débrouille plutôt bien, tant avec l’application de messagerie instantanée BBM que ses options sécurisées.
Selon les rumeurs, c’est le portefeuille de brevets qui attirerait le plus Microsoft. Les logiciels de gestion sécurisée en mobilité pour les entreprises donneraient à la Microsoft des opportunités de croissance importantes pour déployer massivement Windows Phone chez des clients corporatifs.
Reste maintenant à savoir si la rumeur est fondée, et surtout si BlackBerry vaut encore 7 milliards de dollars, un montant à priori très élevé pour une entreprise dont la valeur n’a cessé de baisser au cours des derniers mois…
Le 25 mai 2015, la capitalisation boursière de Blackberry était àpeine plus de 5,5 milliars de dollars.
[vc_facebook type= »button_count »]
[vc_tweetmeme type= »horizontal »]