Selon Bloomberg, Microsoft se serait décidé à réduire le prix de ses licences Windows 8 pour permettre à ses principaux partenaires de proposer des ordinateurs portables et tablettes à des prix plus attractifs.
Microsoft, qui n’avait jamais concédé la moindre baisse de prix pour ses licences Windows, aurait décidé de diminuer de 70% le coût de ses licences Windows 8, afin de permettre à ses partenaires de diminuer le prix de leurs ordinateurs et tablettes sous Windows.
En pratique, cela voudrait signifier que le prix des licences Windows 8 passerait de 50$ à seulement 15$. Cette baisse elle vraiment donner un coup de fouet aux ventes de PC en 2014. Un sacrifice financier de Microsoft qui permettrait aux fabricants de proposer des modèles encore plus abordables au grand public.
Mais l’objectif réel de cette démarche serait-elle de tuer dans l’œuf l’initiative de Google de développer son propre écosystème en proposant des PC bon marché capables de rivaliser avec les Chromebooks de Google. C’est en tout cas ce que croient les analystes de Bloomberg.
Si l’information n’a pas encore été officiellement confirmée par Microsoft, il semblerait que la plupart des médias américains aient reçu des indications similaires de leurs sources, ce qui ne laisse que peu de doute planer au sujet de cette initiative.
Reste à présent à voir si ce retournement de veste sera suffisant pour stopper l’hémorragie et relancer les ventes de PC sous Windows.
Les chiffres de 2012 et 2013 sont les ventes réels. 2014 et 2015, sont les prévisions !
Luc Laporte
Si vous aimez ce texte, n’oubliez pas de partager le lien à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux !