Durant une conférence donnée aujourd’hui au Mobile World Congress, Joe Belfiore, vice-président en charge des OS, l’a avoué à demi-mot ; Windows 8 a besoin d’évoluer, surtout lorsqu’il est utilisé sur un ordinateur non tactile.
« Sur les appareils tactiles, nos utilisateurs sont plus satisfaits avec Windows 8 qu’avec Windows 7 […] En revanche, sur les machines non tactiles, les utilisateurs sont un peu moins satisfaits avec Windows 8 qu’avec Windows 7 »
Microsoft nous livrera donc, ce printemps, une mise à jour de Windows 8.1 qui devrait corriger le problème des utilisateurs frustrés de cette version de Windows.
On pourra enfin court-circuiter totalement l’interface Metro par défaut et retravailler sur une interface qui est plus en mesure de répondre aux besoins d’une souris et d’un clavier.
Actuellement, la version 8.1 de Windows permet déjà de booter directement en mode Desktop, mais il faut au préalable le configurer. Avec la nouvelle mise à jour, ce réglage serait donc fait d’emblée.
Windows 8.1 Update va aussi apporter des améliorations afin que l’on évite un glissement du pointeur de la souris vers les bords de l’écran toujours faire apparaître la barre des icônes, ce qui est frustrant.
Un bouton de champ de recherche ainsi qu’un contrôle pour la gestion de l’alimentation (arrêter, redémarrer, mettre en veille) seront placés directement sur l’écran d’Accueil à droite de l’avatar.
Un clic droit à la souris sur une vignette d’une application moderne va permettre l’apparition d’un menu contextuel comme nous l’avions avant.
Les applications lancées en plein écran auront droit à une barre de titre avec par exemple un bouton pour les fermer même si le glissement vers le bas pour une fermeture restera opérationnel. Pour plus de commodité et pouvoir jongler entre les applications du Windows Store et les applications classiques du Bureau, la barre des tâches sera proposée en bas de l’écran.
Bref un vrai retour en arrière pour Microsoft et un plus pour tous les utilisateurs de PC qui sont utilisés avec un bon vieux clavier et une bonne souris.
De quoi redonner le sourire aux gestionnaires de parc informatique d’entreprise et des services de supports aux usagers.
La rumeur veux que la date de sorti de cette mise à jour soit le 11 mars prochain.
Luc Laporte
Si vous aimez ce texte, n’oubliez pas de partager le lien à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux !