Le conseil d’administration aurait sélectionné Satya Nadella pour succéder à Steve Ballmer. L’annonce officielle se ferait dans les prochains jours.
Après cinq mois de réunions, d’entretiens et de larmes, Microsoft aurait enfin trouvé son nouveau PDG : Satya Nadella, responsable de la division Infonuagique, (Cloud computing). C’est en tous les cas ce qu’affirment Bloomberg et The Financial Times, en s’appuyant sur des sources proches du dossier.
Microsoft pourrait faire l’annonce dans les prochains jours, le temps que le conseil d’administration approuve cette nomination. Microsoft n’a pas souhaité faire de commentaires jusqu’à présent.
Agé de 46 ans, M. Nadella est un ingénieur qui travaille pour Microsoft depuis 1992. Il connaît donc le fonctionnement de l’entreprise sur le bout des doigts et apporte des compétences dans un domaine technologique devenu crucial, l’Infonuagique (Cloud computing). Sous sa direction, la division Cloud & Enterprise Group est passée de 16,6 à 20,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Auparavant, il était en charge des divisions serveurs et services en ligne.
La nomination d’une personne avec un profil d’ingénieur, tel que M. Nadella, trancherait avec le passé. L’actuel PDG, Steve Ballmer, a un profil plutôt commercial.
Selon les rumeurs, la nomination de Satya Nadella s’accompagnerait d’une démission importante, celle de Bill Gates en tant que Président du conseil d’administration. Il pourrait être remplacé par John W. Thompson, ancien PDG de Symantec.
Nous allons surement voir dans un proche avenir l’accélération effrénée de la tendance de Microsoft à s’orienter vers ce marché à fort marge bénéficiaire qu’est l’Infonuagique (Cloud) afin de ne pas être dépassé par la concurrence.
Avec ce nouveau PDG, Microsoft poussera encore plus ses plateformes IaaS, PaaS et SaaS.
Est-ce une bonne chose pour les entreprises consommateurs de produits informatiques, l’avenir nous le dira.
Luc Laporte
Si vous aimez ce texte, n’oubliez pas de partager le lien à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux !