Twitter travaillerait sur une nouvelle interface qui aurait de très étranges similitudes avec celle de Facebook.
La principale différence par rapport à la présentation actuelle résiderait dans la mise en page. Nous aurions en haut de la page, toutes les données chiffrées sur le nombre de tweets, de comptes suiveurs et suivis, de favoris, et au dessous, un genre de timeline à la Facebook où les photos prennent désormais une place beaucoup plus importante. On peut même parler de cartes à la manière de Google Now et Pinterest. Le profil de l’utilisateur est davantage mis en avant sur la partie gauche de l’interface globalement plus large.
Cette nouvelle présentation, encore confidentielle mais dont les informations auraient fait l’objet de fuite, volontaire ou nom, serait susceptible de faciliter la consultation et l’exploitation des tweets. Elle semble clairement inspirée du design minimaliste d’un iOS7 ou Windows Phone, ce qui signifie qu’elle devrait être là pour un moment. On s’éloignerait ainsi de l’organisation verticale pour s’approprier davantage la page.
Par contre, comme tous les tests en développement des sites web, celui-ci ne signifie pas forcément que cette version sera définitive et accessible pour tous très bientôt
Actuellement, la direction de Twitter refuse de commenter la prochaine refonte de sa plateforme.
Néanmoins, au regard des derniers résultats financiers qui sont très insatisfaisants pour les marchés boursiers, le réseau social n’a pas le droit de baisser la garde en matière de renouvellement de l’expérience utilisateur.
Luc Laporte
Si vous aimez ce texte, n’oubliez pas de partager le lien à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux !