Obama rencontre Apple, Google et AT&T au sujet de la NSA

0
27

An illustration picture shows a projection of text on the face of a woman in Berlin

Le président Barack Obama aurait rencontré hier les dirigeants de géants de l’informatique et des télécommunications, dont Apple, Google et AT&T, pour parler du programme controversé de surveillance américain.

Selon le quotidien spécialisé Politico, M. Obama s’est entretenu hier à la Maison Blanche avec le directeur général d‘Apple, Tim Cook, et celui d’AT&T, Randall Stephenson, ainsi qu’avec l’informaticien de renom Vinton Cerf, considéré comme l’un des « pères » d’Internet et actuellement employé par Google.

Le thème de la rencontre, à laquelle participaient également des groupes de défense de la vie privée, était le programme de surveillance des communications électroniques effectué par l’Agence de sécurité nationale (NSA).

Un haut responsable de la présidence américaine a confirmé vendredi matin cette réunion, qui ne figurait pas à l’agenda de Obama, mais elle n’a pas identifié les participants.

«Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue que le président a souhaité sur la façon de respecter la vie privée tout en protégeant la sécurité nationale à l’ère du numérique»

Cette rencontre fait suite aux révélations de l’ancien contractuel du renseignement américain Edward Snowden. Inculpé par la justice américaine, M. Snowden s’est réfugié en Russie, pays qui vient de lui accorder un asile politique.

Depuis les révélations de Snowden, le président américain a toujours répété que la surveillance des communications électroniques était légale et avait contribué à sauver des vies en empêchant des attentats. Il a aussi assuré à ses compatriotes que personne n’écoutait leurs appels téléphoniques.

Luc Laporte

Si vous aimez ce texte, n’oubliez pas de partager le lien à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici