La rencontre entre la Lune et le Soleil de ce vendredi a déçu une partie des Européens, entre nuages et pollution, c’était malheureusement impossible à observer pour le reste de la population mondiale. Alors quand aura-t-on droit à un nouveau spectacle des astres ?
Le spectacle a été fabuleux… pour ceux qui ont eu la chance d’y assister. L’éclipse solaire totale qui s’est produite ce vendredi a été visible de façon incomplète en Europe et uniquement dans certaines régions qui ont pu bénéficier d’un ciel dégagé.
Il fallait être aux îles Féroé ou en avion pour voir la Lune recouvrir totalement le Soleil.
Si vous avez tout raté, vous trouverez plus bas le calendrier des éclipses qui se produiront les 20 prochaines années. Il a été publié sur le site de la NASA..
La prochaine éclipse solaire qui serait visible du Québec aura lieu le 8 avril 2024 et elle sera une éclipse totale de Soleil.
Cette éclipse sera visible dans une immense zone de l’Amérique du Nord, commençant de l’océan Pacifique sud, en passant par le nord du Mexique, le centre et l’Est des États-Unis, le sud-est du Canada et se terminant au nord de l’océan Atlantique. Elle sera la première éclipse solaire totale visible au Mexique depuis l’éclipse solaire du 11 juillet 1991.
La plus longue durée de l’éclipse sera de 4 minutes 28 secondes, près de la petite ville de Nazas, dans l’État de Durango au Mexique. Aux États-Unis, le chemin de la totalité passe directement au-dessus de Dallas, Cleveland et Buffalo entre autres.
Cela sera la 15e éclipse totale du XXIe siècle. Pour votre information, le xxie siècle comptera 224 éclipses solaires : 77 partielles, 72 annulaires, 68 totales et 7 hybrides.
Voici une infographie des prochaines éclipses totales, dans le monde entier
[vc_facebook type= »button_count »][vc_tweetmeme type= »horizontal »]