Microsoft a dévoilé aujourd’hui , plus d’informations sur son prochain système d’exploitation, Windows 10.
Selon Microsoft, cette nouvelle mouture marquera un grand pas dans l’histoire de l’entreprise puisqu’elle proposera pour la première fois un même système pour les PC, les tablettes et les smartphones. C’est ce changement majeur qui a poussé les équipes marketing à « sauter » un numéro dans les versions.
Microsoft réduira-t-il l’écart qui le sépare de Google et d’Apple dans les appareils mobiles, tablettes comme smartphones ? C’est visiblement l’ambition de Windows 10, son nouveau système d’exploitation.
L’éditeur de logiciels a-t-il tiré des leçons de l’échec de Windows 8, c’est ce que nous verrons.
En termes d’ergonomie, Windows 10 semble êtres un mélange de l’univers traditionnel de Windows et de Windows 8. Le bouton Démarrer, ainsi que le menu déroulant que connaissent bien les adeptes de Microsoft, signent leur grand retour sur l’interface. Mais la navigation directe à partir de gros carrés occupant tout l’écran a été préservée.
Durant ce même présentation Microsoft a aussi dévoilé un projet de nouveau navigateur internet, baptisé Spartan, qui est destiné à succéder à Internet Explorer.
De plus, on nous annonce que Windows 10 serait dans un premier temps offert pendant un an comme une mise à jour gratuite pour les utilisateurs des deux versions antérieures, Windows 7 et Windows 8.1.
Autre nouveauté importante, c’est la venue de La lunette HoloLens, un ordinateur dit « holographique » qui prend la forme d’un casque.
Présenté par Microsoft comme le futur de son système d’exploitation, Windows Holographic consiste en une superposition, dans l’environnement réel, d’éléments 3D générés par un casque. Le casque, dont l’élément principal est un affichage transparent, est sans doute équipé d’un gyroscope, d’un accéléromètre, et probablement de caméras capables de retranscrire vos gestes. Il est également équipé de plusieurs enceintes, puisque Microsoft promet une « spatialisation du son ». L’appareil, complètement autonome, dispose aussi d’une connexion lui permettant de profiter d’Internet et peut être piloté à la voix.
Contrairement aux Google Glass, les HoloLens de Microsoft recouvrent les yeux et présentent devant soi des images holographiques que l’on peut bouger avec les doigts. Terry Myerson a mentionné ceci:
«Depuis toutes ces années où je travaille dans cette industrie, il y a eu quelques moments où j’ai été épaté. Nous avons créé une expérience de ce genre avec Windows 10»
Pour ceux qui ont manqué la conférence d’aujourd’hui, vous la trouverez ici dans son intégralité:
Windows 10 : The Next Chapter
Luc Laporte