L’hébergeur OVH pointé du doigt par la RIAA

0
16

RIAA

La RIAA et la MPAA ont communiqué au gouvernement américain leurs listes des sites de téléchargement illégal pour 2014.

La RIAA, une association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l’industrie du disque aux États-Unis, a fourni au gouvernement américain sa liste noire des sites proposant le plus de contenus musicaux piratés à travers le monde. Au total, 57 sites y figurent.

Comparé à l’année dernière, la liste n’a pas beaucoup changée car la plupart des sites précédemment signalés y sont inscrits. On y recense la présence de deux sites francophones : l’hébergeur de fichiers « 1fichier.com » et Wawa-Mania, le forum qui partage des liens de téléchargement direct.

ovhPar contre, cette année l’association chargée de défendre les intérêts de l’industrie du disque américaine souligne le rôle de certains hébergeurs qui accueillent des espaces accusés de violer le droit d’auteur. De là a accuser un hébergeur, il n’y a qu’un pas que cette association n’a pas directement avancée.

OVH est mentionné à quatre reprises dans la liste noire recensant les principales plateformes de contenus piratés à travers le monde. Pourquoi? Parce que celui-ci héberge certains d’entre eux.

Selon les représentants des majors américaines, OVH héberge depuis la France le site Goear.com. Il s’agit d’un site espagnol de streaming sans licence qui propose des centaines de milliers de fichiers musicaux (plus de 400 000) pour les utilisateurs, sous forme de streaming ou en téléchargement. Le site est surtout fréquenté depuis l’Espagne et une partie de l’Amérique du Sud.

OVH est aussi impliqué dans l’hébergement de Exvagos.com, dont l’audience est essentiellement composée d’internautes parlant espagnol. Selon l’association américaine, les serveurs accueillant Exvagos.com se trouvent en France. La RIAA écrit dans son rapport:

« Le site a été actif pendant plus de six ans et continue de demeurer populaire«

 

L’hébergeur français est aussi pointé du doigt dans l’hébergement de Pordescargadirecta.com. Cette fois, les serveurs sont situés en Allemagne.

« Le site est opéré par un Espagnol qui l’a lancé en 2007 », écrit la RIAA. « Selon Alexa, le site est classé 435ème en Espagne » et « reçoit jusqu’à 89 000 visiteurs uniques par jour (plus d’un million de pages vues)«

 

Enfin, il y a le cas de Zippyshare.com. D’après les statistiques relevées sur Alexa, ce service d’hébergement en un clic est l’un des plus fréquentés, avec 3,8 millions d’usagers uniques par jour (plus de 11 millions de pages vues), malgré certaines limites (200 Mo d’upload par fichier dans le cas d’un accès gratuit).

« Le site est opéré depuis la Pologne et est hébergé en Allemagne par l’entreprise OVH »

 

Neil Turkewitz, vice-président exécutif de la RIAA, rappelle dans ce document que certains de ces sites prétendent

«que la protection des droits est une forme de censure ou de restriction des libertés fondamentales »

et justifient ainsi la mise à disposition de fichiers musicaux.

Pour lui, il faut mettre fin à ce

«détournement de ce que sont réellement les droits fondamentaux« .

Pour l’association MPAA,

«non seulement ces sites menacent l’industrie du cinéma mais mettent les internautes en danger en diffusant des malwares et les laissent à la merci des voleurs de données »

Le rapport de la RIAA fait indirectement écho à une étude américaine et française sur l’impact qu’a les lois sur les mises en partage. Le rôle d’OVH dans la distribution des contenus par les pirates professionnels est pointé du doigt.

« Ces dernières années la plupart des hébergeurs ont adopté des politiques de surveillance strictes pour empêcher la distribution de contenus protégés par les droits d’auteur depuis leurs serveurs à travers des applications P2P«

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici