Un internaute britannique qui avait encore de sérieux doutes sur la véracité des avis de consommateurs sur Internet a eu l’idée de tester le système et a pris pour cible le site TripAdvisor . C’est ce que révèle un journal britannique Daily Mail.
Il a posté une adresse de restaurant inventé de toute pièce sur le site de conseils aux voyageurs TripAdvisor. Selon le quotidien, de nombreux internautes ont posté des commentaires sur l’établissement inexistant dont certains très négatifs, «Essayer de réserver est un cauchemar. Vendredi et samedi sont pleins jusqu’en 2014»,
Malgré tout, durant les trois mois de sa courte existence, ce restaurant nommé Oscar’s a réussi à être classé à la 29e place sur 64 du meilleur endroit où dîner à Brixham, une ville de 17 000 habitants.
Ce n’est pas la première fois que les responsables du site TripAdvisor sont dans l’eau chaude à ce sujet. En juillet 2011, Cannal + avait démontré dans une enquête que des entreprises françaises et étrangères vendaient de faux avis.
Ces agences brouillaient l’identification de leurs ordinateurs en utilisant notamment des serveurs proxy ou des clés 3G. Après plusieurs plaintes d’hôteliers,
Tripadvisor assure avoir mis en place quelque vingt-cinq filtres afin de contrôler la fiabilité des commentaires postés par ses utilisateurs. Il y a six mois, le site a également remplacé son slogan « Reviews you can trust » (Avis de confiance) par le plus modeste « Reviews from our community » (Avis de notre communauté).
Il semblerait que cela n’est pas suffisant car depuis ce temps plusieurs cas ont fait les machettes de différents journaux.
Luc Laporte
[vc_facebook type= »button_count »]
[vc_tweetmeme type= »horizontal »]