Des archéologues ont découvert du mercure liquide au cœur d’une pyramide de la cité précolombienne de Teotihuacan au Mexique. L’équipe scientifique croit que la présence de ce métal lourd pourrait indiquer le chemin d’un tombeau royal dans le monument construit il y a plus de 1800 ans.
Pour comprendre la portée de cette découverte, il faut remonter à l’année 2003, lorsqu’un tunnel d’une profondeur de 18 mètres a été découvert sous la troisième pyramide de Teotihuacan : la pyramide de Quetzalcoatl (un dieu présenté sous la forme d’un serpent à plumes).
Les travaux d’excavation ont commencé il y a cinq ans. À l’entrée du tunnel, des milliers d’ornements de coquillages et de pierres semi-précieuses ont été trouvés. Ils avaient probablement été entassés là par les prêtres qui ont présidé à la fermeture du souterrain.
Des statues de jade, des restes de jaguar, une boîte remplie de coquilles sculptées et des balles de caoutchouc ont aussi été trouvés au fil des années.

Si l’équipe de M. Gomez est déterminée à poursuivre l’exploration, c’est qu’elle espère trouver la sépulture d’un gouverneur de Teotihuacan dans ce complexe souterrain.
Jusqu’à présent, aucune chambre funéraire n’a été mise au jour parmi les galeries trouvées. Mais la présence de mercure dans l’une des pièces donne espoir aux archéologues d’être sur la bonne piste. Selon les chercheurs, le mercure liquide était très rare au Mexique à l’époque précolombienne. La présence de grandes quantités de métal lourd pourrait indiquer qu’il était utilisé dans des cérémonies rituelles, ou encore pour représenter un lac ou un fleuve d’un monde souterrain sacré.