Une étoile est passée très près du système solaire il y a 70 000 ans, affirme une équipe internationale d’astronomes.
Le chercheur Eric Mamajek, de l’Université de Rochester aux États-Unis, explique que cette rencontre est la plus proche connue à ce jour avec une autre étoile.
Cette naine rouge était de faible masse, peu brillante, et a probablement traversé la partie la plus éloignée du nuage d’Oort, où se trouvent de nombreuses comètes.
La partie externe de ce nuage forme la frontière gravitationnelle du système solaire, située à plus de mille fois la distance du Soleil à Pluton.
Les astronomes ne connaissent pas d’autre étoile qui se soit approchée autant de notre système, à savoir cinq fois plus près que l’étoile la plus proche du soleil, Proxima du Centaure à 4,2 années-lumière.
La trajectoire de l’étoile de Scholz, en l’honneur de son découvreur, indique qu’elle a croisé notre système au plus près, à environ 0,8 année-lumière du Soleil, soit 8000 milliards de kilomètres. Cette distance est considérée comme proche en termes astronomiques.
Actuellement, elle s’éloigne et se trouve à 20 années-lumière du Soleil.
Cette découverte est l’objet d’un article publié dans l’Astrophysical Journal Letters.
Source: AFP
Si vous aimez ce texte, n’oubliez pas de partager le lien à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux !