Les canadiens passeraient-ils trop de temps sur Internet ?

0
18

Social-Media-Overload

Désormais, la plupart des Canadiens, quelque soit leur tranche d’âges, ont un ou plusieurs profils sur les médias sociaux.

Les médias sociaux qui remportent le plus d’adhésion sont Facebook, Twitter, Google+ et Linkedin.

socialmediastatsD’après les données de janvier 2014, obtenues du U.S. Department of Commerce, de l’Internet World Stats, de Facebook, Google+, Twitter, Ericson et Global Web Index, nous observons des comportements et des tangentes qui peuvent vous paraître inquiétants :

  • L’utilisation de Facebook reste stable par rapport à 2012 avec seulement 1% d’augmentation
  • Twitter par contre a connu une augmentation de près de 2000% depuis 2009
  • Le réseau professionnel Linkedin a vu son augmentation plus que doubler par rapport à l’année 2009
  • 86% des canadiens ont accès à l’internet (29,760,764)
  • 82% des Canadiens utilisent les réseaux sociaux, tous ’âges confondus. Les 18-34 ans sont bien entendu les plus représentés
  • 70% des femmes utilisent chaque semaine Facebook comparativement à 56% pour les hommes
  • 33% utilisent les réseaux de façon quotidienne et 50%, de façon hebdomadaire. Cette utilisation est équivalente à l’année précédente pour 53% des répondants mais 32% les utilisent davantage
  • Les canadiens passent chaque jour, une moyenne de 4 heures et 53 minutes sur Internet
  • Sur le temps passé sur Internet, ils passent 2 heures et 19 minutes sur les différents réseaux
  • 46% des propriétaires de téléphone intelligent utilisent une application spécialement conçue pour les réseaux sociaux
  • 91% des gens ayant accès à l’Internet sont actifs sur les réseaux
    • 85% ont un compte Facebook et 57% d’entre eux l’ont utilisé dans le dernier mois
    • 46% ont un compte Twitter et 22% d’entre eux l’ont utilisé dans le dernier mois.
    • 45% ont un compte Google+ et 13% d’entre eux l’ont utilisé dans le dernier mois.
    • 30% ont un compte Linkedin et 11% d’entre eux l’ont utilisé dans le dernier mois.
    • 26% ont un compte Pinterest et 10% d’entre eux l’ont utilisé dans le dernier mois.

Afin d’avoir la chance de toucher cette clientèle de plus en plus grande, les entreprises commencent doucement mais sûrement à intégrer les médias sociaux dans leurs stratégies. Mais elles restent tout de même prudentes dans le choix du média de communication et ce, dû aux risques malencontreux de divulgations d’éléments ou d’informations pouvant entacher leurs réputations. En effet, elles s’inquiètent du niveau de connaissances de leurs employés de l’éthique professionnelle à avoir lors de cette utilisation. Dans un créneau légèrement différent de Facebook, les hausses spécifiques d’utilisation par les entreprises des réseaux Linkedin et Twitter des dernières années peuvent donc s’expliquer.

Ces chiffres me donnent le frisson et tendent à confirmer l’utilisation grandissante des médias sociaux, que ce soit au niveau personnel ou professionnel.

S’ils sont exactes, ne trouvez vous pas que ces données démontrent que les individus passent un temps inquiétant et plus qu’effarant sur Internet ainsi que sur les médias sociaux. Pensez-y : près de 2 heures et demie sur les médias sociaux et près de 5 heures sur Internet et ce, chaque jour !

Je ne suis pas sociologue, non plus psychologue, mais dans une journée de 24 heures, nous passons en moyenne 8 h à dormir, au minimum 8 h à travailler ou étudier, en y incluant les transports, les déplacements. Nous devons aussi considérer et comptabiliser le temps pour nos repas et de notre hygiène corporelle, des activités physiques etc… Si nous y ajoutons les 5 heures dans le monde virtuel qu’est Internet, que reste-t-il pour le reste de nos activités dans le vrai monde, pour notre famille, nos enfants, nos amis…..moins de 3 heures ?

Luc Laporte

Si vous aimez ce texte, n’oubliez pas de partager le lien à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux afin de faire grossir ces statistiques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici