Espionner « presque tout ce que fait un internaute »
Un programme secret de surveillance d’internet, XKeyscore, permet aux services de renseignement américains d’espionner « presque tout ce qu’un utilisateur moyen fait sur internet ». C’est ce que rapporte The Guardian dans un article publié mercredi 31 juillet.
A l’appui de son article, le quotidien britannique publie un document interne de la National security agency (NSA), les renseignements américains.
Ce programme permet le suivi en temps réel des échanges de courriels, les recherches effectuées par les internautes et les conversations sur les réseaux sociaux. L’agent des renseignements doit simplement remplir un formulaire et fournir une justification plus ou moins précise de sa recherche, sans être contrôlé par sa hiérarchie. Le document fourni précise encore que le programme XKeyscore couvre « approximativement 150 sites » et « plus de 700 serveurs » à travers le monde, et qu’il a aidé à capturer « plus de 300 terroristes ». De son côté, la NSA a assuré que le programme XKeyscore s’inscrivait dans le « cadre légal » du recueil d’informations à l’étranger.
Ces révélations s’appuient sur des documents fournis par l’informaticien Edward Snowden, l’ancien consultant de la National Security Agency (NSA) poursuivi pour espionnage aux Etats-Unis.
Celui-ci est présentement bloqué dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo et ce, depuis le 23 juin. Il aurait demandé l’asile au gouvernement Russe.
Luc Laporte
SVP, si vous aimez le texte, n’oubliez pas de partager le lien de la nouvelle à vos connaissances, vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux ! Merci à l’avance.