Norme BS 15000
La BS15000 est la première norme de Gestion de Services Informatiques formelle et internationale, développée par le British Standards Institute (Institut Britannique de Normalisation ou BSI).La norme BS15000 est née de l’ITIL et de la nécessité de démontrer la conformité aux Meilleures Pratiques.Elle a été élaborée par le BSI dans le cadre de ses recommandations sur la Gestion de Services Informatiques.Elle a été conçue dès le début comme un complément de l’ITIL et a impliqué un grand nombre de personnes qui ont également participé à la réécriture de l’ITIL.
Comment se compose BS15000 ?
La norme BS15000 se compose de deux parties.La première décrit formellement la norme. Elle définit les conditions qu’une organisation doit remplir pour se conformer à la norme et obtenir une certification.La partie 2, appelée le « Code de Meilleures Pratiques » dépasse la simple description de la condition de conformité et offre des extensions et des conseils aux fournisseurs de services qui souhaitent être conformes à la norme.Il existe également un livret de travail, PD0015, qui permet aux organisations briguant une certification BS15000 de s’auto-évaluer.
Quels sont les principaux intérêts de la norme BS15000 ?
- Disposer d’une norme formelle et « auditable » concernant les services informatiques produits par une organisation
- Renforcer et fournir une accréditation formelle fondée sur les meilleures pratiques telles que définies dans le Code des Meilleures Pratiques de la Gestion de Services Informatiques (PD0005) du BSi et dans l’ITIL (IT Infrastructure Library).
- Constituer le fondement d’une future norme ISO internationale.
- Permettre, en posant le vocabulaire et métriques de service, une homogénéité accrue de la qualité des services rendus et un développement rapide des normes industrielles fondées sur l’ITIL.
Que signifie « obtenir une certification BS15000 » ?
C’est démontrer ses capacités à fournir des services informatiques de haute qualité, par :
- Son engagement dans la Gestion de Services ;
- Sa compréhension des Meilleures Pratiques et son savoir-faire dans leur mise en œuvre ;
- Son implication dans la maintenance continue des Meilleures Pratiques puisque le certificat est revu de façon périodique.
Quel est l’avenir de la norme BS15000 ?
La norme BS15000 n’est en concurrence avec aucune autre norme internationale.Il est très probable que la BS15000 sera soumise à l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) afin de devenir une norme ISO à part entière ou de s’intégrer à la norme ISO 9001, qu’elle complètera.